vendredi 6 septembre 2013

Une femme qui est enceinte peut-elle prendre du Silicium ?

Source : Getty Images
Beaucoup de femmes se plaignent de douleurs aux genoux et de dos pendant la grossesse et certaines se demandent si elles peuvent continuer leur traitement à base de silicium organique pendant leur grossesse.
Même si le métabolisme de chaque femme est différent, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs au niveau des lombaires et du bassin lors de la grossesse. Le poids croissant de l'utérus modifie le centre de gravité du bassin et le déplace vers l'avant ce qui oblige la femme à se cambrer davantage. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon médical "l'hyperlordose".

Comment palier à ces douleurs ?


Il existe diverses techniques permettant de soulager la douleur. Par exemple l'acupuncture, la kinésithérapie et l'ostéopathie. L'utilisation de postures adéquates, le repos, le port d'une ceinture de soutien lombo-pelvien, éviter une prise de poids excessive, etc.  permettront d'éviter une augmentation inutile de la douleur. Il est aussi recommandé aux futures mamans de faire régulièrement de l'exercice comme par exemple la natation. Mais que dire des médicaments?

Produits naturels ou médicaments?

On le sait, la prise de médicaments est très limitée pendant la grossesse. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont ainsi absolument contre-indiqués chez la femme enceinte. Certains antalgiques comme le paracétamol ou encore la codéine et la morphine ne sont pas sans effets secondaires. Le mieux serait de suivre un traitement naturel et "oui" les femmes enceintes (sauf contre-indication de la part de son médecin traitant) peuvent suivre une cure ou continuer leur traitement à base de silicium organique sans conservateurs à raison de 30 ml par jour (dose quotidienne conseillée).

Le silicium organique a-t'il des effets négatifs sur l'organisme d'une femme enceinte?

NON. Lorsque le silicium organique est issu d'une source végétale, sans parabène ni conservateur chimique (autrement dit lorsqu'il est simplement stabilisé avec un élément naturel), les seuls effets secondaires obtenus sont une amélioration de l'organisme. Il est important de bien vérifier les composants du produit et de vérifier qu'il ne contienne pas de parabènes ou conservateurs chimiques. Si le produit à base de silicium est garanti 100% bio alors il ne pourra qu'avoir des effets positifs sur métabolisme de la femme enceinte.

Mais comment savoir si un produit à base de silicium est 100% bio ou s'il contient des parabens ou conservateurs chimiques? Ce thème fera l'objet de l’article suivant. 
 

jeudi 5 septembre 2013

Quelques conseils pour réduire son stress

Comment réduire son stress▪ Réservez-vous du temps. ▪ Reposez-vous suffisamment chaque jour. ▪ Si quelque chose vous préoccupe, parlez-en à un ami. ▪ Soyez conscient de vos limites physiques et nerveuses. ▪ Pratiquez une activité physique et mangez raisonnablement. ▪ Soyez organisé ; adoptez un emploi du temps équilibré et raisonnable.

mercredi 4 septembre 2013

Nagez! C'est bon pour la santé!

La natation permet de faire travailler les principaux groupes de muscles du corps. Elle entretient aussi la souplesse des articulations et procure à l’appareil circulatoire presque autant de bienfaits que le jogging. Elle est cependant plus douce, et donc recommandée pour les personnes qui souffrent de maladies articulaires, ou qui ont des problèmes de dos ou de poids, ainsi que pour les femmes enceintes.

mardi 3 septembre 2013

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?


Source : Getty Images
“ QUAND JE VAIS ME COUCHER, JE REGARDE MES PIEDS ET MES MAINS DÉFORMÉS, ET JE PLEURE. ” — MIDORI, JAPON.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une attaque sans merci des articulations par le système immunitaire. Les articulations se fragilisent et se disloquent, des déformations apparaissent. 

Habituellement la PR s’attaque de façon symétrique aux poignets, aux genoux et aux pieds. Plus de 50 % des malades développent également des nodules, ou renflements, sous-cutanés. Certains sont atteints d’anémie, de sécheresse des yeux et de la gorge. La PR s’accompagne aussi de fatigue extrême et de symptômes grippaux : fièvre et douleurs musculaires.

L’apparition de la PR

Ses effets et sa durée sont très variables. La douleur et les raideurs peuvent se manifester progressivement sur des semaines, voire des années, ou bien apparaître brutalement. Chez certains malades, la PR dure quelques mois puis disparaît sans dommages notables. D’autres passent par des périodes d’aggravation des symptômes — des poussées — entrecoupées de phases de rémission qui leur offrent un soulagement. Parfois, le mal sévit sans répit pendant des années.
Source : Google images

Qui la PR menace-t-elle ? 

En général elle prédomine chez les femmes d’âge mûres même si n’importe qui à n’importe quel âge, les enfants comme les hommes, peut être affecté. Le risque est généralement plus élevé en cas d’antécédents familiaux. Plusieurs études laissent aussi entendre que le tabac, l’obésité et le fait d’avoir été transfusé augmentent les risques de façon significative.


Les bienfaits du silicium organique contre la PR

Le silicium organique sans conservateur est bénéfique pour les os, les tendons, les articulations raides et douloureuses. Il existe à boire ou à appliquer en gel quotidiennement sur la zone atteinte. Le silicium agit en profondeur et apporte un soulagement efficace grâce à un traitement régulier et constant.